La fibre arrive à grands pas...

Mercredi 18 octobre une réunion d’information concernant le THD42 (Très Haut Débit dans la Loire) s’est tenue dans la salle des fêtes de Poncins. La salle n’était pas trop grande pour accueillir les nombreuses personnes venues s’informer, dont de nombreux fidésiens.

Mercredi 18 octobre une réunion d’information concernant le THD42 (Très Haut Débit dans la Loire) s’est tenue dans la salle des fêtes de Poncins. La salle n’était pas trop grande pour accueillir les nombreuses personnes venues s’informer, dont de nombreux fidésiens.
Bernard Laget, Vice-Président du SIEL, a présenté à l’aide de petits films d’animation, l’état d’avancement du THD42. S’il est vrai que la mise en place du réseau, tant enterré qu’aérien est terminée reste la mise en service.

Mais au fait, pourquoi la fibre ?

La fibre optique est un fil de verre, plus fin qu’un cheveu, et est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière. Elle permet un accès aux dernières offres internet multiservices et aux futurs nouveaux usages : navigation internet en très haut débit, TV 3D, HD/4K avec replay/VOD/multi-écrans, télé-médecine, transfert ultrarapides de fichiers volumineux, télé assistance à domicile, etc.

Comment accéder à la fibre ?

Dans un premier temps chaque habitant de la commune devra se rendre sur le site www.thd42.fr pour vérifier la possibilité de raccordement de son logement ou de son entreprise en cliquant sur l’onglet “Espace raccordement” puis demander le raccordement. Chacun pourra alors vérifier s’il est dans la possibilité d’être raccordé au THD42.

Trois possibilités peuvent se présenter :

Signification des couleurs

Après avoir renseigné votre adresse, cliquez sur la vue satellite et déplacez-vous sur la carte pour repérer votre emplacement, vous verrez de suite dans quel cas de figure se place votre logement.

Le centre bourg

Si vous êtes éligible, il suffit de prendre rendez-vous avec un technicien pour que celui-ci vienne effectuer gratuitement la liaison entre le logement et le réseau
fibre. Une prise terminale optique sera fixée à l’endroit convenu
avec le technicien...

La prise mise en place

Le raccordement au réseau THD42 permet donc de connecter gratuitement votre logement au réseau fibre optique de la Loire. Les raccordements sont prévus jusqu’en 2025.

Faut-il se précipiter ?

Attention, ce raccordement prépare votre logement pour la fibre et peut donc être réalisé sans pour autant s’engager avec un fournisseur d’accès internet dans l’immédiat. La mise en service et l’abonnement seront effectués plus tard lorsque vous aurez choisi votre fournisseur d’accès Internet.
La fibre assure certes des possibilités quasi sans limite en ce qui concerne le débit mais ce sont l’offre et le matériel du fournisseur d’accès qui dé finiront la vitesse de votre abonnement (100Mb/s, 200 Mb/s…) et pour l’instant quatre opérateurs se sont positionnés pour proposer un accès internet sur le réseau THD42 : Nordnet, Ozone, La fibre videofutur, K-net. Ceux-ci ne peuvent d’ailleurs pas intervenir avant un délai légal de 3 mois, soit mi-janvier, permettant ainsi à d’éventuels autres opérateurs de se manifester.

En conclusion, il est urgent d’attendre... Réaliser le raccordement, oui... Pour le choix du fournisseur d’accès internet... à chacun de voir ou d’attendre.

Images d’illustrations issues des documents SIEL.

Le centre bourg
Le centre bourg
Signification des couleurs
Signification des couleurs
La prise mise en place
La prise mise en place

L'actualité du village

Notre village sur TL7

Concours de boules inter-associations

Une coupe Bellion sous le soleil

Les élèves de CM1/CM2 ont participé au Parlement des Écoles

Visite du Sous-Préfet

Belle réussite de la Fête des étangs

Réhabilitation de logement ancien

Cérémonie de commémoration du 8 mai

Contacter la Mairie

04 77 27 81 22 / fax 04 77 27 83 68   mstefoy@wanadoo.fr

tous les matins de 8h30 à 12h sauf le mercredi. jeudi a-m de 14h à 16h