Le mot du Maire

11 novembre 1918...
11 novembre 2018...
Cent ans d’histoire

Le 11 novembre, nous allons célébrer le centième anniversaire de l’armistice de la guerre 14-18. Un centenaire est toujours un anniversaire spécial mais quand il s’agit de celui de l’armistice de cette première guerre mondiale ça reste un événement majeur, tant pour les adultes que les jeunes générations. La mémoire ayant désormais laissé la place à l’histoire, étant donné qu’aujourd’hui il n’y plus de survivants, le dernier soldat de cette grande guerre est décédé en 2008.

Le 11 novembre 1918, à 11 h du matin, lorsque le silence tombe sur la ligne de front le dernier soldat français, Augustin Trébuchon, vient de tomber dans les Ardennes dix minutes avant que le clairon ne retentisse pour annoncer l’armistice. Parmi les 1.400.000 français morts au combat entre 1914 et 1918, il sera reconnu comme le dernier “poilu” tué sur le sol français.

Aujourd’hui, chaque commune conserve les traces de cette mobilisation nationale : la plus emblématique est sans doute le monument aux morts autour duquel nous nous rassemblons, chaque 11 novembre.

Cette guerre, voulue par Clemenceau, a contribué aux nombreux changements en Europe et dans le reste du monde. Au centre et à l’est de notre continent, elle a contribué à l’émergence de plusieurs nations et à l’apparition de nouvelles frontières. Cent ans plus tard, ces recompositions nourrissent toujours des identités parfois concurrentes.

Elle devait être la “der des ders”, mais elle a profondément marqué notre société. Georges Clemenceau, partisan farouche d’une victoire totale sur l’Empire allemand a dit : “J’ai fait la guerre à fond pour la faire durer le moins possible”. Il se verra attribuer le surnom de “ Père la Victoire ” à l’issue du conflit. Cent ans après, elle reste perçue comme un événement qui a meurtri de nombreuses familles.

Continuer à faire vivre ce passé est un enjeu important pour tout citoyen et la transmission de la mémoire et de l’histoire de cette guerre aux jeunes générations est essentielle.

Nous vous invitons à venir nombreux participer à cette commémoration le dimanche 11 novembre à 10h30 devant le monument aux morts.

Les cloches du village sonneront à 11h11, en souvenir de ce moment historique de notre histoire.

Le Maire, Mickaël MIOMANDRE

Mickaël MIOMANDRE
Mickaël MIOMANDRE
Mickaël MIOMANDRE

L'actualité du village

Au Club de l’Amitié

Course des Gentlemen

Notre village sur TL7

Concours de boules inter-associations

Une coupe Bellion sous le soleil

Les élèves de CM1/CM2 ont participé au Parlement des Écoles

Visite du Sous-Préfet

Belle réussite de la Fête des étangs

Réhabilitation de logement ancien

Cérémonie de commémoration du 8 mai

Contacter la Mairie

04 77 27 81 22 / fax 04 77 27 83 68   mstefoy@wanadoo.fr

tous les matins de 8h30 à 12h sauf le mercredi. jeudi a-m de 14h à 16h