Les élèves de CM1/CM2 ont participé au Parlement des Écoles

Le 12 janvier de cette année, Julien Borowczyk, député de la circonscription est venu rencontrer M. Cochat, professeur des écoles ainsi que les élèves de CM1/CM2 dont il s’occupe dans notre école de Sainte-Foy. Le but était de présenter le projet du Parlement des Enfants pour lequel M. Borowczyk souhaitait faire participer les enfants du RPI.

Le Parlement des enfants est organisé, chaque année, conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Éducation nationale. Il permet aux écoliers de découvrir le rôle du législateur lors d’un travail en classe réalisé durant une partie de l’année scolaire. Le thème de cette année portait sur la biodiversité.

Quatre rencontres avec M. Borowczyk

Première intervention de M. Borowczyk le 12 janvier

M. Borowczyk a ainsi rencontré les élèves de CM1/CM2 quatre fois depuis le 12 janvier, pour expliquer son rôle en tant que député ainsi que le rôle de l’Assemblée nationale et proposer aux enfants de transposer une action à leur niveau en créant un projet de loi traitant de la protection de la biodiversité tout en respectant la même procédure qu’à l’Assemblée. Les 25 élèves ont été répartis en quatre commissions.
Et bien évidemment, étant donné les nombreux étangs sur notre commune le thème retenu était basé sur la “Protection et le développement des étangs”.

Quatre articles créés

Dernière rencontre deux jours avant le voyage...

Les élèves ont énormément travaillé et ont rédigé quatre articles : agriculture, éducation, économie et sport.
Le premier article traitant de l’agriculture préconisait la préservation d’une bande, autour des champs proches des étangs, sans pesticides. Le second, concernant l’éducation, invitait à une visite des étangs pour les élèves, au moins une fois dans l’année. Le troisième, économique, proposait une aide aux propriétaires d’étangs pour l’empoissonnement et une revente en circuit court. Et enfin le quatrième, sport et santé, envisageait l’organisation d’un triathlon une fois par an.
Pour sensibiliser encore plus les élèves et débattre démocratiquement de ces propositions, des intervenants proches de ce sujet sont également intervenus : Julien Sthème de Jubécourt et Yoann Boeglin ( Atlas des Odonates de la Loire ) ainsi qu’Eric Ménard, président des Enfants des Étangs.
De toutes ces rencontres une proposition de loi a été rédigée et envoyée à un jury pour départager les six classes participantes de la Loire. Dans notre département, c’est le projet de la classe de CM2 de Montaud qui a été retenu.

Le vote final

Toutes les classes ayant participé au niveau national ont ensuite voté pour le projet final. Celui retenu a été rédigé par l’école Jean-Baptiste-Colbert de Maisons-Laffitte sur la protection lumineuse et la protection des espèces. C’est d’ailleurs pour ce projet que les élèves de notre RPI ont voté.

M. Cochat

M. Cochat

« Voilà plusieurs années déjà que je m’intéresse au parlement des enfants. J’ai trouvé ce projet très riche en termes d’apprentissage parce que les enfants n’ont pas fait que réfléchir sur la biodiversité. Ils ont exposé ce à quoi ils avaient réfléchi, et l’ont écrit. Il y a eu un vrai travail en français, mais aussi de formation du citoyen, qui dépassait le cadre d’éducation à l’environnement. Ils ont pu mieux comprendre le trajet d’une loi de l’Assemblée Nationale au Sénat, puis retour à l’Assemblée. Le député, Julien Borowczyk amendant en quelque sorte leur travail. De plus celui-ci ayant proposé aux enfants d’aller visiter l’Assemblée Nationale, inutile de préciser que c’était une motivation supplémentaire pour eux... »

Journée marathon à Paris

A l’Assemblée Nationale

Accompagnés par M. Cochat et 4 parents, les enfants sont partis à Paris le 14 juin en TGV depuis Saint-Etienne, visité l’Assemblée Nationale où ils ont retrouvé M. Borowczyk, pique-niqué aux Invalides, remonté les Champs-Élysées, Arc de Triomphe... Une journée bien remplie.

Ce voyage à Paris a été rendu possible grâce à la participation aux frais de M. Borowczyk (40%), des familles (25%), des communes et de l’APE du RPI (35%).

Première intervention de M. Borowczyk le 12 janvier
Première intervention de M. Borowczyk le 12 janvier
Dernière rencontre deux jours avant le voyage...
Dernière rencontre deux jours avant le voyage...
A l'Assemblée Nationale
A l’Assemblée Nationale
M. Cochat
M. Cochat

L'actualité du village

Au Club de l’Amitié

Course des Gentlemen

Notre village sur TL7

Concours de boules inter-associations

Une coupe Bellion sous le soleil

Les élèves de CM1/CM2 ont participé au Parlement des Écoles

Visite du Sous-Préfet

Belle réussite de la Fête des étangs

Réhabilitation de logement ancien

Cérémonie de commémoration du 8 mai

Contacter la Mairie

04 77 27 81 22 / fax 04 77 27 83 68   mstefoy@wanadoo.fr

tous les matins de 8h30 à 12h sauf le mercredi. jeudi a-m de 14h à 16h